REGLEMENT (depuis janvier 2015)

1) PRESENTATION

1.1) Objectif
- Le GWR ou Generally World Ranking a pour but de comparer les performances des pilotes de Generally en fonction de leurs performances dans les différentes compétitions et de la difficulté de celles-ci.
- Il est basé sur la même idée que le classement GRADE aujourd'hui abandonné.

1.2) Types d'épreuves
- Le hotlap qui se court seul contre la montre, seul(s) le(s) meilleur(s) tour(s) est/sont comptabilisé(s).
- Le timetrial (ou contre la montre) : seul soit sur plusieurs tours consécutifs, soit sur un "rallye-stage".
- La course : contre 1 à 5 AI pilotés par l'ordinateur.

1.3) Types de périodes
- Par année : c'est le CHAMPIONNAT DU MONDE GENERALLY.
- Par mois.
- Classement général.

1.4) Règlements passés
- Avant janvier 2015 : archives

2) EPREUVES PRISES EN COMPTES

2.1) Conditions requises pour être prise en compte
- Une nouvelle compétition, une nouvelle saison d'une vieille compétition ou une épreuve spéciale doivent avoir un topic en anglais (avec le règlement, le calendrier et les fichiers à utiliser) sur le forum anglais suivant, dans la partie compétitions : Generally Racers
- Les épreuves de test et d'avant saison ne sont pas prises en compte si l'organisateur le demande.
- Generally.exe : chaque compétition doit utiliser au moins la version 1.10, sinon elles ne seront pas comptabilisées.

Celà pourrait également être utile (mais pas obligatoire) si la compétition avais un site web soit en anglais, soit suffisamment intelligible pour être compris par un non anglophone.

2.2) Compétitions déjà prises en compte
- ‑> Supported Events <‑

3) SCORES et BARÊME DE POINTS

3.1) Objectifs
- Il doit récompenser les efforts des joueurs : plus il y a de participants et plus il est difficile de bien se classer.

3.3) Scores

3.3.1) Classement et calcul
- Les classements de chaque mois/année/catégorie sont fait en fonction du "score".
- Le score dans chaque catégorie est calculé par tranches : plus un résultat est bon et plus il aura d'importance et donc de "poids" dans le score final.
- Les scores de chaque épreuves sont arrondis à l'entier supérieur.

3.3.2) Disqualifications (DQ)
- Selon le GWR un pilote n'est disqualifié que s'il se rend coupable de la faute la plus grave : la triche, ceci en jouant à une vitesse de jeu interdite, en se faisant passer pour quelqu'un d'autre, en utilisant plusieurs pseudos dans une même épreuves afin de fausser les résultats ou en modifiant les fichiers (screenshot, sauvegarde, circuit, voiture, AI, gr.ini). Dans tous les autres cas il sera considéré comme NC (non classé) par le GWR.
- Dans les deux cas (DQ ou NC) le pilote marque 0 point.
- Pour le calcul du score, une disqualification est considérée comme plus importante que tous les autres résultats.

3.3.3) Tranches

Taille des tranches

Coefficients des tranches

3.3.4) Calcul des scores des pilotes
Année entière :
- Somme de chaque mois.

Pour chaque mois :
- Score de la catégorie course (ou hotlap, ou timetrial) = points des 2 meilleurs résultats x1 + points des 2 meilleurs résultats suivants x1/2 + points des 2 meilleurs résultats suivants x1/4 + ...
- Score pour le classement général = somme des 3 catégories.

3.3.5) Exemple du calcul du score pour un mois
- Un pilote fait 21 épreuves dans son mois et marque les points GWR suivants (catégorie entre parenthèses) : 2 (C), 75 (TT), 48 (TT), 57 (HL), 37 (C), DQ (C), 88 (C), 23 (TT), 52 (TT), 60 (HL), 67 (HL), 62 (TT), 46 (C), 7 (HL), 72 (C), 72 (HL), 229 (C), 6 (HL), 79 (TT), 46 (TT), 72 (TT).
- Regardez dans le tableau : les tranches pour un mois dans chaque catégorie valent 2, et pour le classement général il faut prendre le meilleur résultat.
- Après vous devez trier les résultats dans chaque catégorie du meilleur au moins bon (en mettant les DQ en début de liste car elles sont considérées comme plus importantes que tout autre résultat)

Les listes triées sont :
- Courses : DQ, 229, 88, 72, 46, 37, 2.
- Hotlaps : 72, 67, 60, 57, 7, 6.
- Timetrials : 79, 75, 72, 62, 52, 48, 46, 23.
- Les résultat le plus important et la DQ (0pt, d'où l'intérêt de ne jamais essayer de tricher).

- Les scores sont donc (chaque division est arrondie à l'entier supérieur) :
- Courses : 0 + 229 + 88/2 + 72/2 + 46/4 + 37/4 + 2/8 = 0 + 229 + 44 + 36 + 12 + 10 + 1 = 332
- Hotlaps : 72 + 67 + 60/2 + 57/2 + 7/4 + 6/4 = 72 + 67 + 30 + 29 + 2 + 2 = 202
- Timetrials : 79 + 75 + 72/2 + 62/2 + 52/4 + 48/4 + 46/8 + 23/8 = 79 + 75 + 36 + 31 + 13 + 12 + 6 + 3 = 255
- Generally : somme des 3 catégories = 332 + 202 + 255 = 789

3.3.6) Cas particulier
- Si une seule catégorie à été courue (pour un mois ou une année) alors les scores du classement général seront identiques aux scores de cette catégorie.

3.3.7) Calcul des scores des équipes et des nations
- Important : ce n'est pas le total des points marqués dans chaque épreuve qui est considéré comme un résultat, mais les points de chaque pilotes et ceci pour chaque épreuve.
- Sinon ce sont les mêmes calculs que pour les pilotes, seules les tranches sont différentes.
- Exception : épreuves avec un classement par équipes distinct du classement pilotes.

3.4) Points

3.4.1) Généralités
- Les pilotes qui sont NC (non classés) marquent seulement 1 point (x coefficient).
- Pour les épreuves de login, les pilotes qui se sont logés mais qui n'ont rien envoyé marquent les points de la dernière place.
- En cas d'égalité, les pilotes ont tous le même nombre de points.
- Les points de chaque épreuves sont arrondis à l'entier supérieur.

3.4.2) Tableaux



Coefficients

Le choix du coef est basé sur la distance et le temps du vainqueur, le plus grand est choisi.

Coefficient additionel
- Si seulement les pilotes du top X sont classés, alors un coefficient supplémentaire sera appliqué au résultat (car dans ce cas ce n'est pas si facile d'être dans le top X).
- Coefficient = (points du vainqueur avec tous les participants) / (points du vainqueur avec X participants).

3.4.3) Distance et temps du vainqueur
- Distance : pour chaque circuit, multipliez sa longueur par le nombre de tour(s) et au minimum par 6 (par circuit différent).
- Temps du vainqueur : temps total du vainqueur, calculé avec au moins 6 tours par circuit.

3.4.4) Rallyes
- Épreuves comportant plusieurs circuits "rallye-stages" et éventuellement plusieurs deadlines.
- Chaque rallye est compté comme une seule épreuve au GWR (voir tableau ci-dessus pour le coef à appliquer).

3.4.5) Épreuves pour rookies
- Épreuves réservées uniquement aux pilotes débutant ou n'ayant ni participé à beaucoup d'épreuves ni réalisé de grandes performances.
- Dans ce cas on utilisera pas le coef indiqué par le table ci-dessus mais celui situé 2 lignes plus haut (ou celui de la première ligne si c'est impossible).

3.4.6) Épreuves d'endurence
- Pour l'attribution des points le classement est fait pas équipe, puis dans chaque équipe les pilotes sont classés d'après leur relai le plus rapide (en km/h).

3.4.7) Tournois
- Qualifications : les points sont attribués normalement.
- Phases finales = 1/n de finales + éventuelle manche de classement : les points obtenus sont divisés par le nombre de participants puis multipliés par le nombre de participants des qualifications.
- Par exemple : 1re manche = qualifications (16 pilotes), 2e manche = 1/4 de finales + match pour la 9e place (8+5 = 13 pilotes), 3e manche = 1/2 finales + match pour la 5e place (4+3 = 7 pilotes), 4e manche = finale + petite finale (2+2 = 4 pilotes) ; on appliquera donc un coef de 16/13 pour la 2e manche, 16/7 pour la 3e manche et 16/4 pour la 4e manche.

3.5) Seeded drivers (têtes de série)
- Classement des 32 pilotes ayant eus les meilleurs scores au cours des 6 derniers mois.

3.6) Rookies (débutants)
- Un pilote est considéré comme rookie au GWR pour son premier mois de participation. Pour ne pas le désavantager s'il a commencé en cours ou en fin de mois, il est aussi considéré comme rookie pour son deuxième mois de participation, sauf si le premier mois il a remporter le titre rookie ou s'il a été pilote du mois dans au moins l'une des 4 catégories.
- Le classement des rookies est annulé si le meilleur résultat de chacun est : disqualifié (DQ) ou non classé (NC).

3.7) Egalité (scores)
- Seuls les pilotes du podium sont départagés, la meilleur place va au pilote qui a le moins de disqualifications, ensuite aux plus grand total de points, ensuite aux rookies (1er mois et ensuite 2e mois), puis aux victoires, puis 2e places, puis 3e places, … , nombre d'épreuves, poles positions, 2e places en qualifs, … , meilleurs tours (*), 2e meilleurs tours, … , meilleur score au GWR, 2e meilleur score au GWR, … , meilleur vitesse moyenne, 2e meilleur vitesse moyenne, … , plus grande marge de victoire, 2e marge de victoire, … , plus petit retard sur le vainqueur, 2e retard sur le vainqueur. S'il y a toujours égalité, la meilleur place ira au pilote le moins ancien à Generally dans la catégorie ou il y a égalité.
* seulement en course et timetrial.

3.8) Règle de faible participation (depuis août 2013)

Les épreuves avec une participation inférieur à 5 pilotes sont prises en compte mais pour les statistiques seulement :
- Les positions sont considérées comme "non classé".
- Les plus grandes marges de victoire, meilleurs tours, poles positions et circuits remportées ne sont pas comptés.
- Les victoires les plus rapides et les meilleurs vitesses de pointe sont comptabilisées.
- Les points GWR sont attribués comme d'habitude.

Limite de participation :
- Epreuves individuelles : la limite et de 5 pilotes classés.
- Epreuves d'endurence : la limite et de 3 équipes classés d'au moins 2 pilotes.
- Tournois : les phases finales des tournois ne sont pas concernées par cette règle si au moins l'une des épreuves de qualifications a une participation supérieure ou égale à la limite.
- Les championnats ou sous-championnats doivent avoir au moins 3 épreuves avec une participation supérieure ou égale à la limite.

3.9) Épreuve spéciale (seulement pour les classements pilotes, depuis mars 2016)
- A la fin de chaque mois et seulement si aucun hotlap n'a été couru (*), une épreuve "virtuelle" est ajoutée, c'est le Bonus Hotlap Event, to avoid that there was no hotlap ranking and reward the fastest drivers on a lap in the other categories.
- Les points sont calculés par addition des points gagnés pour chaque course et timetrial (sauf de type rallye-stage) du mois, seulement pour les épreuves avec login.
- Points : 1er(seul) = 5 pts, 1er (ex-aequo) = 4 pts, 2e (ex-aequo) = 3 pts, 2e (ex-aequo) = 2 pts, 3e = 1 pt, les autres pilotes ne sont pas classés.
- Faible participation : on retranche autant de point(s) qu'il manque de pilote(s) pour arriver à 5 participants, si le résultat est inférieur ou égal à 0 il n'est pas comptabilisé.
- Égalité : Seuls les pilotes du podium sont départagés, la meilleur place va au pilote qui a le plus de meilleur(s) tour(s), puis de 2e meilleur(s) tour(s), et de 3e meilleur(s) tour(s), … , plus grande marge de meilleur tour, 2e marge de meilleur tour, … , plus petite différence avec le meilleur tour, 2e plus petite différence avec le meilleur tour, … S'il y a toujours égalité, la meilleur place ira au pilote le moins ancien à Generally.

(*) Sauf pour avril 2016 : dans ce cas il y a eu le Bonus Hotlap Event ainsi qu'un autre hotlap.

4) ÉQUIPES

4.1) Équipes (classement général)
Epreuves d'endurence :
- les pilotes se relayant sur la même voiture, les victoires/podiums/top5/top10/BL/PP/DQ sont comptés une seule fois.
- chaque équipe marque la somme des points de ses 2 meilleurs pilotes.
Autres épreuves :
- chaque équipes marquent la somme des points/victoires/podiums/top5/top10/BL/PP/DQ de ses pilotes.

4.2) Équipes imposées / équipes GR (depuis décembre 2011)

4.2.1) Définition
- Pour les competitions où des équipes sont imposées (Ferrari, McLaren, Red Bull, ...) les joueurs peuvent s'ils le désirent, choisir une autres équipe pour le classement GWR.
- Une équipe imposée = une équipe GR, c'est à dire que tous les pilotes inscrit dans une même équipe imposée coureront également pour la même équipe GR.
- Si aucune demande n'est faite alors le nom de l'équipe imposée est conservé, mais celle-ci ne marquera aucun points au GWR.

4.2.2) Éligibilité au GWR
- Les équipes imposées ne sont pas éligibles pour marquer des points ou figurer dans les statistiques du GWR.
- Elles sont simplement mentionnées dans les résultats (soit complets, soit uniquement le vainqueur) par épreuves et championnats, ainsi que dans les statistiques des pilotes.

5) DATES

5.1) Classements
- Chaque mois, pour faire le classement je prends la date de publication des résultats (ou au moins des replays) des épreuves en non pas la date limite d'envoi (deadline).

5.2) Date limite de publication pour être compté dans le mois
- Le second jour du mois suivant à 23h59 GMT+1 (Paris). Seulement si la deadline est avant la fin du mois.

6) PSEUDOS

Si vous utilisez plusieurs pseudos différents, ou pour toutes autre réclamation vous pouver me prévenir à l'adresse suivante : joskgr@gmail.com